12.2.08

L'ivresse des profondeurs

Le professeur Riichiro Mizoguchi de l'université d'Osaka déclarait en 2004 à propos de l'ingénierie ontologique :

Le caractère "profond" signifie près de la "conceptualistaion fondamentale". Tourefois, il faut noter que la question - est-ce profond ? n'est pas une question appropriée. Il faut plutôt se demander : - existe-t-il quelque chose de plus profond ? La raison en est que le concept "profond" est relatif par sa nature. Une connaissance plus profonde explique pourquoi une connaissance de surface est plus "de surface", et explique également des phénomènes plus larges que la connaissance de surface ne peut le faire. En d'autres termes, "plus profond" signifie "plus près de l'essence". Les propriétés essentielles d'une chose sont le coeur de la conceptualisation ontologique. Par conséquent, plus cette conceptualisation est "profonde", plus elle est ontologique.

Cette définition permet de voir émerger les contours de certains aspects idéologiques du web sémantique. L'ordinateur n'étant pas en mesure de lire dans l'esprit humain, on crée des conditions telles que les humains livrent volontairement leurs pensées les plus intimes, sous une forme qui pourra être interprétée en langage informatique. D'où la multiplication de forums, de services de blogs gratuits, de réseaux relationnels, d'encyclopédies participatives du type Wikipedia, etc. Dans ce processus de révélation consentie, le web commercial ne représente que l'écume des vagues. Ce que recherchent en réalité les concepteurs d'ontologies et les développeurs de langages ontologiques c'est de comprendre les processus mêmes de la conscience, afin de pouvoir à terme les transférer à l'ordinateur. En définitive, les ontologies sont des transférables.

Mais que cela ne nous décourage pas de revenir à notre blog comme le fumeur d'opium à sa pipe, pour enregistrer les détours complexes de notre pensée. Ce n'est pas demain matin que l'ordinateur maîtrisera l'art de lire entre les lignes !
métadonnées : cognition, macrosémantique, ontologies, web sémantique

Aucun commentaire: